Et plus si affinités, Pat’Bol

Pat’ Bol alias Patrice Deceuninck nous arrive de Lille. Rien à voir avec Axiom ou Didier Super ! Pat donne le ton dès les premières notes : il butine de fille en fille mais ne sait pas comment leur adresser la parole ! Nourri de ses différentes expériences musicales (scènes de festival comme les Europop Days de Freiburg en Allemagne, le Festival de Dour en Belgique, les Transmusicales de Rennes en tant que bassiste du groupe Mister Willy ; compilations de live acts à Ibiza au sein du label « Three Little Boys » ; une douzaine de musiques de courts-métrages ; enregistrement de « The Ring Bearer » premier volet d’une suite symphonique inspirée par le Seigneur des Anneaux), Pat’ Bol a un parcours vraiment atypique dénotant d’une vraie passion pour la Musique.

Et peluches si affinités, ce sont 13 chansons acidulées aux ritournelles quasi enfantines mais aux paroles pleines de sagesse. Pat’ Bol joue avec les maux d’un homme qui a osé se regarder en face. Pat’ Bol joue avec les mots de façon intelligente et ludique. A saisir d’urgence.

1. Bonjour Patrice. Pourquoi avoir décidé de prendre un tel pseudo ?

A dire vrai je ne l’ai pas vraiment “choisi”. J’avais écrit quelques chansons et je cherchais un “vrai” chanteur pour les interpréter. Un ami m’a conseillé de les chanter moi-même. Je trouvais ça vraiment stupide et je lui ai dit “Ah oui? Et comment je m’appelle? Pat’ Bol?” Il a trouvé ça super et c’est resté. Parfois faut pas chercher 14h à midi moins le quart ; -)

2. Vous êtes vraiment d’une « nature plutôt fragile » (Les abeilles) ou c’est juste pour attirer les filles ?

Non non ! Je suis vraiment comme ça ! Il n’y a qu’à regarder les cicatrices que j’ai sur le cœur. Ceci dit, je ne cherche pas à “attirer les filles.” Mon but est plus de faire sourire les gens, de les amuser. J’aime beaucoup l’étiquette “distributeur officiel de sourires” que certaines personnes m’ont collé sur le dos. Une chanson ne doit pas forcément être triste pour être belle. Et puis vaut mieux rire de ses petits malheurs plutôt que de s’épuiser en larmes, non? ;-)

3. Habituellement, les ex considèrent que le nouveau compagnon de leur ex-femme est un pauvre naze. Or, vous chantez que « le mec de votre ex est un très bon amant » (Le mec de mon ex). Vous m’expliquez ?

Les paroles de cette chanson sont très ironiques si on y regarde un peu plus près. On a souvent tendance à se poser des tas de questions quand on se fait “larguer.” Et pourquoi elle m’a quitté? Qu’est-ce que j’ai fait de mal? Etc. … Je suppose que si le mec de son ex est un mec “génial” la pilule est plus facile à avaler. Pour la petite histoire le vrai mec de mon ex adore cette chanson ! ;-)

4. Elle est où cette plage treize ?

C’est la plage 13 de l’album, le titre “Le grand bassin” ;-)

5. Vous vous trimballez vraiment à poil ?

Non, pas tout le temps. Mais j’adore ça ! On se sent si léger… léger… léger… ;-)

6. « Les nanas aux gros nénés Vaut mieux pas s’y frotter. Le soir dans sa salle de bain C’est sûr elle fait moins l’malin Ca doit lui coûter bonbon En savon et en produits d’entretien » Vous avez une dent contre les poupées Barbie?

Pas du tout. C’est juste que j’ai du mal à comprendre la fascination qu’ont les hommes pour les poitrines volumineuses. Ok c’est sympa mais de là à en faire tout un plat… Comme dans toutes choses il y a un juste milieu, nan? ;-)

7. Et cet enfant que vous deviez faire ?

Je suis toujours en pourparlers ;-)

8. Et peluches si affinités…, finalement, c’est une aventure de potes ?

Tout à fait ! Ce sont eux qui m’ont encouragé et incité à écrire des chansons. Ce sont eux ensuite qui m’ont aidé à coucher tout ça sur bande. C’est un album… de famille !

9. Dites-moi, Pat. Vous êtres vraiment naïf ou vous faites semblant ?

Vous pouvez répéter la question? ;-)


10. Avant de vous laisser les mots de la fin, j’aimerais vous demander encore une chose : vous avez été nourri à Bobby Lapointe ?

Pas vraiment. Les chanteurs qui ont baigné mon enfance sont plus des artistes comme Michel Delpech, Joe Dassin, Serge Gainsbourg… Beaucoup plus tard sont venus Mathieu Boogaerts, Albin de la Simone… Entre deux il y a eu Téléphone, AC/DC, Metallica… mais ça ne s’entend pas vraiment sur l’album ;-)

Et peluches si affinités, Pat Bol, Mollo Mollo

Le site officiel de l’artiste

Son Myspace

About the Author

Cali Rise

Leave a Reply

Les tags XHTML sont autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>