Le traité des orgasmes de Gérard Leleu
Nul n’est besoin de présenter l’un des sexologues les plus médiatiques et les plus prolixes puisque le docteur Gérard Leleu est l’auteur de plus de vingt ouvrages dont les fameux Le traité du désir, Le traité du plaisir et le best-seller, Le traité des caresses. Cette fois, avec Le traité des orgasmes le spécialiste de la sexualité et de l’amour complète et termine sa tétralogie.
Le traité des orgasmes vous apprendra que toutes les femmes peuvent atteindre l’orgasme et que mieux, toutes les femmes peuvent atteindre les orgasmes. Merveille des merveilles, la femme a la possibilité de jouir plusieurs fois seule ou avec un partenaire. Ce livre qui a l’avantage d’être très descriptif ne s’adresse pas seulement à la gente féminine. En effet, tous les hommes qui veulent en apprendre un peu plus sur les mystères des orgasmes féminins peuvent le lire.
Le traité des orgasmes est un véritable hymne à l’amour et au plaisir et c’est peut-être là que le bât blesse. Gérard Leleu dévoile des trucs et des astuces pour mieux connaître le corps féminin et ses différents points à stimuler, tout cela sans vulgarité aucune et même avec une certaine poésie. Seulement, peut-on rester lyrique quand on présente un parfait manuel de géographie sexuelle ? Peut-on croire, lorsqu’on est sexologue, que toutes les femmes rêvent de se faire lécher l’entrecuisse et se pâment rien qu’à l’idée d’avoir un cunnilingus donné par une langue de velours principalement masculine ? Peut-on évoquer l’utilisation des sex-toys en affirmant qu’une addiction peut en naître ce qui pourrait laisser certaines personnes croire que seul un homme peut donner du plaisir à une femme ? Je ne manquerai pas d’appuyer sur ces points quand j’interviewerai Gérard Leleu.
Si on écarte ces légers détails, Le traité des orgasmes reste avant tout un excellent manuel de sexologie où n’importe quelle femme ou n’importe quel homme peut comprendre comment fonctionne la mécanique si délicate qu’est la sexualité féminine. Le vocabulaire employé est simple, les positions proposées le sont tout autant. Ainsi le lecteur apprendra s’il ne le savait déjà que l’orgasme (du grec orga : bouillonner d’ardeur) de la femme revient de loin : non seulement l’Eglise interdisait à la femme de jouir (« toute femme devrait rougir à l’idée d’être une femme ») pendant qu’ailleurs sur d’autres continents on excisait, on lapidait, on brûlait ou on enfermait (gynécées, harems, chambres des Dames) mais la science médicale, elle-même, oubliait de s’intéresser à la chose ; qu’il existe différentes façons d’obtenir un orgasme clitoridien ; qu’on peut faire chanter un vagin à condition de prendre conscience qu’on en possède un et, qu’une fois cette acquisition faite, on découvrira que ce merveilleux vagin possède toute une constellation de points qu’il faut apprendre à titiller pour voir plus loin que les étoiles ; que l’éjaculation féminine n’est pas un mythe, la femme possède même plusieurs prostates ; que l’urètre et l’anus, eux aussi peuvent jouir sans entrave.
A noter que le Dr Leleu aborde le problème que peut être la frigidité et ce qu’elle est exactement ainsi que l’anaphrodisie (absence de désir) qui représente tout de même 40 % des motifs de consultation. Il évoque aussi l’extase (extasis : être hors de soi) et l’approche qu’en ont le tantrisme, le taoïsme ou l’hindouisme. Ainsi atteignant l’extase et donc un état de conscience modifiée, nous atteignons « l’illumination » ou « l’éveil » et notre ego se dissout au profit du soi qui est la « conscience divine ». Selon ces mystiques érotiques, jouir revient à perdre toute notion du temps et de l’espace et à suspendre son flux mental. Peut-être que les Occidentaux devraient apprendre à sacraliser la sexualité, ce qui éviterait peut-être la chosification des corps et cette escalade vers le hard qui ne cesse d’envahir jusqu’aux magazines féminins ?
A noter aussi qu’en annexe, se trouve un petit chapitre sur les sex-toys rédigé par Nathalie Giraud, la charmante propriétaire de Piment Rose.
Pour conclure, Le traité des orgasmes vous apprendra à découvrir le fonctionnement de du corps féminin et surtout à prendre conscience que l’acte sexuel est une relation avec l’autre et non pas un objet, que c’est une merveilleuse façon de communiquer et que c’est un très bon moyen d’accéder à la transcendance et donc au dépassement de soi. Le traité des orgasmes, c’est avant tout « l’aspiration à la beauté, à la générosité, à la vérité, c’est la source de tout idéal et de l’amour, c’est le sens de notre humanité ».
Le traité des orgasmes, Dr Gérard Leleu, Leduc S. Editions











jan 25th, 2011 at 8:36
Comique …
Suite à l’article paru (voir : http://fr.pourelles.yahoo.com/love-sexe/les-hommes-ontils-point-g–article-vaeh.html )
Un sexologue apparemment réputé (?) fait une découverte !!!
Wow … quelle découverte que voilà !!!
Ce point “point d’érection B (située sur le périnée, entre le scrotum et l’anus” est le point R.M 1
Point d’acuponcture ou de shiatzu, connu depuis la nuit des temps en Asie.
Comme découverte avant-gardiste je crois que l’on fait mieux … non ?
Personnellement ça ne me donne pas du tout envie de lire ses livres. Être aussi peu au courant de ce genre de chose si basique (pour un sexologue averti) est indicateurs d’autres éventuelles lacunes.
Bonne journée à vous toutes et tous, Guy