Radio bistrot

Scribe gare sa voiture sur le parking. Des peintres en redessinent les bandes blanches. Assise en attendant son rendez-vous, elle les imaginera à quatre pattes entre les pneus de son véhicule, le pinceau à la main. Scribe est d’humeur yo-yo. Elle s’observe rire d’un rien. Tu es d’un tel détachement, ma fille !

En ressortant de ce bureau aux affiches Tintin et Milou découvrent le monde, – les Indiens existaient encore à l’époque de Tintin ? – , Scribe emprunte à nouveau cette petite ruelle à la pente vertigineuse. Si les murs des maisons qui la bordent ne s’embrassent pas, ils peuvent pratiquement se toucher les cils quand ils clignent de l’œil. Les charpentiers qui rénovent un appartement ont empilé devant des poutres jaunes. L’odeur d’une cigarette roulée arrive à ses narines. Trop tôt !

Avant de redémarrer, la jeune femme consulte ses sms. “Regrettons de ne pouvoir donner suite à votre candidature : votre formation ne correspond pas à celle souhaitée par l’entreprise. Merci.” “Mets 15 pages et plein de baisers dessus. Et faut surtout pas coucher, sinon t’es foutue.” Julien Doré entonne ses limites. Je dépasse aisément toutes les limites quand je commence Je consomme énormément le but est de ressentir les choses Alors je dépasse et j’aime en faire des tonnes, ça irrite Les braves gens plein de raison qui respectent les limites. Scribe chantonne à tue-tête. Ces paroles la font marrer. Le ukulélé aussi. Le clip encore plus.

“Carla reconnaît que son mari a six cerveaux.” “En fait, il en a six tout petits et ils s’entrechoquent les uns aux autres.” “Elle ne fera pas de scène tant qu’il sera président.” “Sérieux, elle donnait des concerts ? En même temps, ça laissera la place aux autres.” “Moi, je dis qu’il faut rouvrir les maisons de corrections. Ça rime à quoi de placer ces jeunes tordus dans des familles d’accueil, hein ?” “Les mômes ont plus de limites de nos jours !” “Leurs parents n’en ont jamais eu, qu’est-ce que tu veux qu’ils leur en imposent ?” “Et celui de 19 ans qui a violé la petite de 4 ans, je lui coupe les couilles et la queue avant de lui fourrer dans la gueule et de lui trancher la gorge.” “T’es un violent, toi !” “Non mais franchement, faut pas être humain pour faire subir ça à des gamins ! Tu te rends compte que les violeurs ont entre 10 et 19 ans ? Et ces cons de juges qui les condamnent à seulement 5 ans de prison ou les placent dans d’autres familles. Tu crois que la petite, elle va pouvoir vivre normalement après ça ? Ils ne retiennent même pas le viol en réunion !” “Et ces connards qui se refilent des vidéos de nanas qu’ils baisent. Putain, moi, mon gamin, il a pas de forfait qui lui permet d’aller sur le Net !” “Moi, il a pas de portable.” “N’empêche, tous ces jeunes ont de la chance de vivre en France, ils seraient aux Etats-Unis ou au Mexique, les peines seraient cumulées. T’as entendu la Française qui a écopé de 96 ans ?”

Accoudée sur sa table de bistrot, Scribe sirote son café en silence. Elle sourit en écoutant la conversation des deux piliers de bar habituels. Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! La phrase de Baudelaire lui revient à l’esprit. Peut-être que l’alcool aide aussi à penser vrai ? L’envie de Dam se fait à nouveau sentir. Et si elle l’appelait pour l’entendre lui dire « Viens ! » ?

About the Author

Cali Rise

No Responses to “Radio bistrot”

  1. demande au vent,
    à la vague,
    à l’étoile,
    à l’oiseau,
    à l’horloge.

    Belle fin de semaine, Cali.

  2. “à tout ce qui fuit,
    à tout ce qui gémit,
    à tout ce qui roule,
    à tout ce qui chante,
    à tout ce qui parle,
    demandez quelle heure il est”

    A vous aussi.

Leave a Reply

Les tags XHTML sont autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>