Comment larguer Matthew de Jane Fallon

Jane Fallon est anglaise. Elle vit avec le comédien Ricky Gervais et a obtenu de nombreux prix en tant que productrice pour la télévision. De cela, je me moque un peu puisque ce qui m’intéresse, c’est son premier roman, Comment larguer Matthew. Et là, je dois dire qu’il m’a étonnée. Je m’attendais à un nouveau roman issu de la « chick lit », – vous savez, ces livres vendus en milliers d’exemplaires style Le journal de Bridget Jones ou Jane Eyre -, or, Comment larguer Matthew est un peu plus subtil que cela. Bien sûr, comme tous les premiers romans, il comporte quelques maladresses. Cela ne lui enlève rien, au contraire, le lecteur a encore plus l’impression que « l’héroïne » est complètement… larguée.

L’histoire :
Petite, Helen avait nourri trois ambitions : avoir un job très bien payé dans les relations publiques, un appartement à elle et un homme qui lui appartiendrait exclusivement.
Elle est devenue assistante de direction, secrétaire quoi, gagne mal sa vie et loue un deux-pièces humide et sombre dont le plafond est fissuré. Quand ses voisins du dessus, des dégénérés qui baisent comme des lapins, ont des rapports sexuels, Helen croit toujours qu’il va lui tomber sur la tête ! Ah, et même si la jeune femme croit toujours au grand amour, ça ne lui est encore jamais arrivé. L’homme qui partage sa vie actuellement, c’est Matthew, son patron qui a vingt ans de plus qu’elle. Leur liaison dure depuis quatre ans maintenant et au moment où Helen est prête à lui dire que c’est fini, Matthew débarque chez elle avec ses valises : il a plaqué sa femme et ses deux filles !
Et ce n’est que le début !

Tous ces ingrédients mêlés à d’autres rebondissements hilarants et à un humour so british donne un roman résolument gai et acidulé. Pour une fois, la femme ne cherche pas à dégoter un homme à tout prix, elle cherche à le larguer. De quoi égayer votre quotidien, je vous le garantis !

Comment larguer Matthew, Jane Fallon, JC Lattès 380 pages 20 €

Pas de commentaires

Poster un commentaire