La vie sexuelle du président, tout un roman !


Quand la vie privée des hommes politiques envahit les tabloïds people, il faut s’attendre à ce que des écrivains s’en servent pour nourrir leurs romans. L’une d’entre eux, Anne Michel, a osé écrire un livre malicieux contant une saga où pouvoir rime avec sexe : La vie sexuelle du président.

La vie sexuelle d’un président serait-elle devenue une affaire publique d’Etat ? Quoi qu’il en soit, la vie du président Abauzit est devenue un roman, tout simplement. Son histoire est racontée par Marie, sa première femme.

Marie et Lucas vivent à Neuilly et même si Lucas a des ambitions politiques et connaît des succès, leur vie est plus que banale. Lucas aime la lumière, Marie lui préfère l’ombre. Tout va basculer le jour où Lucas marie Pricillia : c’est le coup de foudre ! Il la veut. Et il l’aura. Et puis…

Troublant et haletant sont des qualificatifs qui collent bien à ce roman. D’une écriture naturelle et simple, Anne Michel entraîne le lecteur dans cette course effrénée où se mêlent le pouvoir, le sexe, la cruauté et la perversité.

Aucune vulgarité, Marie ne le permettrait pas, elle n’a aucune haine envers Lucas. La vie sexuelle du président est  juste un énoncé de ce qu’il s’est réellement passé. Marie est bien placée pour tout savoir : Pricillia est son amie. Elle l’est toujours restée quoi qu’il se soit passé.

Je m’appelle Marie. Je n’ai connu qu’un seul homme. Il m’a tout appris d’eux. Leurs désirs, leurs mensonges, leurs turpitudes. Leurs sourires, leurs caresses, leur tendresse. Il a été tour à tour amoureux, passionné, amant avant de devenir compagnon, père de mes enfants. Et traître. Il m’a tout donné et il m’a tout repris.
Non, je ne suis pas amère. Pourquoi devrais-je l’être ? L’amour est un jeu qui se joue à deux. Nous avons inventé notre propre musique. Puis tout s’est désaccordé et cela ne présentait plus grand intérêt de continuer à jouer.
Extrait de La vie sexuelle du président, Anne Michel

Tous les personnages sont rendus avec justesse. Dans La vie sexuelle du président,  ça grince, ça pleure, ça rit, ça baise, ça prend, ça donne, ça viole, ça gagne, ça casse. Un roman sur l’amour vache ? Je vous laisse seuls juges. Mais n’oubliez pas : ce roman est une pure fiction, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait une pure coïncidence.

La vie sexuelle du président, Anne Michel, Editons Blanche 192 pages 17 €

Pas de commentaires

Poster un commentaire