Lorlanj, le talent sorti du Puy

Il est toujours bon d’explorer Myspace à la recherche de sonorités sorties du moule je-te-fabrique-en-moins-de-temps-qu’il-ne-m’en-faut-pour-péter-et-tu-seras-LA-star-qu’ils-attendent-tous.
Quand ce sont les artistes qui viennent à vous, c’est beaucoup moins épuisant que chercher le hors-norme au milieu de toute cette faune multi-phonique.
Ensuite, je prête une oreille attentive (si, si), je dis « voui, je veux bien devenir ton nami de Myspace que c’est trop bien ». Parfois, je craque dans un « wow ! Je kiffe grave ta musique, tes mots, ta voix… » ou une phrase quasi identique. D’autres fois encore, parce que la personne qui est derrière le profil le réclame, je donne mon avis. Inutile de vous dire qu’il arrive qu’il ne soit pas bien reçu. Dans ce cas-là, j’évite de répondre au mail agressif par un renvoi direct de la soi-disant star adulée par des milliers vingtaines de fans chanter dans sa cabine de douche, voire dans ses gogues qui offrent aussi une acoustique exceptionnelle (vous devriez essayer d’y chanter, un jour où vous êtes certain de pouvoir en ressortir sans qu’un(e) ami(e), – plié(e) en deux les larmes aux yeux -, tente de reprendre son souffle estomaqué(e) qu’il/elle est par votre talent méga-top-génial). Laissons ces histoires de bac à sable de côté, voulez-vous et parlons d’élégance et de pop légère, parlons de Lorlanj.
Lorlanj a croisé ma route un matin ou peut-être était-ce une nuit, on s’en moque, et je suis restée bouche bée. J’en ai redemandé, vous pensez bien ! Ils m’ont envoyé leur troisième album, Le ruisseau, et c’était du tout bon. Adoptés !
Photographie de Lucy Manga

Photographie de Lucy Manga

 

Groupe originaire de Clermont-Ferrand, formé de Jeff Chalaffre, Christophe Dumouchel et Antoine Saliva, Lorlanj a su savamment métisser sa musique en jouant d’instruments que peu utilisent : laùd, bouziki, mandoline, tablas, bandurria, saz, derbourka, dilruba, valiha, marimba, bodhràn, bendir, do thar. Que celui ou celle qui connaît tous ces instruments lève le doigt ! Ah j’oubliais, ils jouent aussi de la guitare, du violon, de la basse et de la contrebasse. J’ajoute que Jeff a une voix qui ne serait pas sans rappeler par certains moments celle d’un certain Gaëtan Roussel, leader de Louise  ou de Tarmac.

Les très beaux textes qui composent l’album Le ruisseau sont pour la plupart de Patrick Devernois mais aussi d’Henri Thomas et et Maurice Rollinat.
Foncez les découvrir pendant les concerts qu’ils donnent partout en France et surtout, achetez Le ruisseau, ambiances colorées garanties.

Vidéo clip de la chanson Ami réalisé par Patrick Devernois

Photographie de Patrick Devernois

Photographie de Patrick Devernois

Le ruisseau, Lorlanj, Label Alien Prod

  • 5 Mars 2009 : concert à La Bourboule (63) au Théatre / 20h30
  • 13 Mars 2009 : concert à Pérignat lès Sarliève à L’AFFICHE / 20h30

Site officiel de Lorlanj

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire