PIERRE LAPOINTE SEUL AU PIANO 15 NOVEMBRE 2011 AU CAFE DE LA DANSE PARIS

Pierre Lapointe, Café de la Danse. Copyright Daniel Nguyen

Pierre Lapointe est natif du Lac St-Jean et a grandi dans l’Outaouais québécois. S’il est encore peu connu en France, cet auteur-compositeur-interprète, ancien étudiant en arts plastiques et en interprétation théâtrale professionnelle, remplit les grandes salles au Québec et a reçu de nombreux Prix (dont le Prix Raoul Breton 2011 après Jacques Higelin, Renaud Séchan, MC Solaar, Mano Solo, Thomas Fersen, Mathieu Chédid, Sanseverino, Abd Al Malik)

En 2006, Les Inrockuptibles a classé La Forêt des mal-aimés au 27e rang des meilleurs albums de l’année, toute catégorie confondue, devant Beck & Charlotte Gainsbourg.
En 2007, Brigitte Fontaine vient interpréter avec lui sur la scène du Printemps de Bourges et celle La Cigale, La symphonie pastorale.
Mutantès, spectacle futuriste créé à l’origine pour seulement 4 jours à l’occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal en 2008, est transformé en une tournée, Sentiments Humains, qui se termine en juin 2010.

La tournée Pierre Lapointe seul au piano a débuté le 7 février 2011, les 14 et 15 novembre, il était au Café de la Danse, à Paris. Moi aussi. Avec mon photographe personnel, Daniel Nguyen.

Pierre Lapointe, Café de la Danse. Copyright Daniel Nguyen

C’est toujours un exercice difficile d’apparaître seul sur scène avec pour seuls artifices un jeu de lumières minimalistes. L’artiste confie qu’il lui aura fallu 10 ans pour avoir le courage de présenter un tel spectacle, il plaisante en argumentant qu’il n’est pas un très bon pianiste.
Car ce qui caractérise Pierre Lapointe, outre le fait que ses textes et ses musiques sont parfaits – oui, j’ose – c’est le contraste entre sa gouaille entrecoupée de fous rires et ses chansons subtiles et mélancoliques.

Les sentiments humains, Pierre Lapointe in Le Live Le Figaro  

L’amour solaire, Pierre Lapointe par wagramlabel

Reine EmiliePierre Lapointe par mozartluc1

Pierre Lapointe, Café de la Danse. Copyright Daniel Nguyen

Au fil des minutes, Pierre Lapointe captive autant par ses apartés humoristiques que par son interprétation, uni dans cette aventure confidentielle à son preneur de son, Francis Beaulieu. En pleine communion avec lui, son public découvre une œuvre sans fard, intime et personnelle. L’essence même de cet auteur-compositeur-interprète unique.
A 30 ans, Lapointe présente un parcours que beaucoup d’autres artistes doivent lui envier. Mais surtout, il possède le Talent. Et quel Talent ! MERCI pour cette soirée !

Pierre Lapointe seul au piano, Pierre Lapointe, Wagram

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire