OMBRES ET SOLEIL de DOMINIQUE SYLVAIN : à ne bouder sous aucun prétexte !

La suite de Guerre sale a paru le 20 mars 2014 pour les 20 ans de la collection Chemins nocturnes aux éditions Viviane Hamy.

Dominique Sylvain a donné naissance à plusieurs personnages marquants tels que Louise Morvan ou les célèbres Lola Jost et Ingrid Diesel. Les deux dernières sont devenues des personnages télévisuels puisque les romans Passage du Désir et Manta Corridor ont été adaptés en épisodes.

Résumé
Lola tente de tromper l’ennui avec un puzzle lorsque le capitaine Hardy frappe à sa porte : Arnaud Mars, l’ancien divisionnaire mêlé à une sale affaire de contrats d’armement et de rétro-commissions douteuses, a été retrouvé mort en Afrique, une balle dans la tête. Le commandant Sacha Duguin, coupable idéal, est arrêté.
Lola, convaincue de l’innocence de son ami, reprend du service. Ingrid, qui avait quitté Paris pour Las Vegas, ne tarde pas à la rejoindre.

Extrait choisi
Lundi 14 janvier 2013

Le jour s’était mis à ressembler à la nuit. Du gris pâle dès le matin, du gris crasseux jusqu’au moment d’aller se coucher. Il aurait fallu allumer la lumière, la radio, laver la vaisselle, s’intéresser aux problèmes de la planète, manger autre chose que des coquillettes au jambon. Elle préférait écouter la pluie en buvant du porto. Formidables cataractes.
L’interphone. Elle quitta son fauteuil Voltaire en grognant.
–    Lola Jost ?
–    Ça dépend.
–    Capitaine Philippe Hardy, IGS. J’aimerais vous parler.
L’Inspection générale des services. Sa carrière durant, elle s’était tenue à distance des bœuf-carottes, pourquoi ce spécimen venait-il s’ébrouer chez elle ? Une fine tranche de curiosité subsistait sous la lassitude, elle actionna l’ouverture du porche.
Des pas énergiques réveillèrent la cage d’escalier. Emergea un type à l’intéressante gueule d’Irlandais. Regard clair, cheveux blond-roux ; la police des polices et ses atouts insoupçonnés.
Il abandonna son parapluie sur le palier, entra, repéra le puzzle sur la table. Le Christ Rédempteur ouvrait les bras à la baie de Rio.
–    Le Corcovado.
–    Bien vu.
–    Combien de pièces ?
–    Beaucoup trop. Un cadeau de mon fils.
–    Vous devinez pourquoi je suis là.
–    Je n’essaie même pas.
–    Vous n’avez pas écouté les infos ?
–    Je n’ai rien écouté du tout, je suis en jachère pour le moment.
–    Pardon ?
–    Dites-moi ce qui vous amène sinon ça prendra plus de temps que ce foutu puzzle.
–    On a découvert le corps d’Arnaud Mars.
Son cœur fit des bêtises. Comme si un imbécile venait de la pousser du haut d’un plongeoir olympique. Hardy lui apporta un verre d’eau, ouvrit la fenêtre. Il lui apprit que le divisionnaire avait été retrouvé avec une balle dans le crâne, en Côte d’Ivoire. Un lotissement en construction dans la banlieue d’Abidjan. Le grand patron de la Crim’ réduit à l’état de squelette sur le toit-terrasse d’une maison inhabitée. On l’avait identifié grâce au numéro de série de sa montre et à la collaboration entre la police locale et l’ambassade française. Les tests ADN venaient de confirmer les faits.
–    C’est quoi votre rôle exactement ?
–    Quand le divisionnaire Mars était en cavale, j’étais chargé de l’enquête. Maintenant que son corps a été retrouvé, je suis toujours aux manettes.
–    Si vous étiez vraiment aux « manettes », vous l’auriez coffré avant qu’il ne se fasse descendre.
Il avala l’affront sans ciller. Un flic en plastique.
–    Arnaud Mars et vous étiez proches. Vous l’avez rencontré grâce à votre ami, le commandant Sacha Duguin, c’est ça ?

Mon avis
Quel retour que celui de Lola et Ingrid ! Manipulations, violences et trahisons sont au programme sous fond d’affaires nauséabondes qui ne sont pas sans rappeler certaines affaires récentes.

Dominique Sylvain nous offre une intrigue que n’aurait pas renié Machiavel tant elle nous tient en haleine jusqu’à la toute fin du roman. L’histoire aurait pu se noyer dans le glauque si elle n’était pas émaillée de dialogues percutants qui m’ont rappelée un certain Audiard.

Ombres et soleil, un bien joli cadeau paru pour fêter les 20 ans de la collection Chemins Nocturnes des éditions Viviane Hamy. A ne bouder sous aucun prétexte !

Ombres et soleil, Dominique Sylvain, éditions Viviane Hamy 297 pages 18 €

Pas de commentaires

Poster un commentaire