Le convoyeur du IIIe Reich de C. J. Box : inquiétant et surprenant !

Avant d’être écrivain, C. J. Box a exercé de nombreux métiers (garde-pêche, manœuvre, arpenteur, journaliste). Il est l’auteur de plusieurs romans.

Aujourd’hui, il dirige la Rocky Mountain International Corporation, qui promeut le tourisme de cinq Etats des Rocheuses, et vit à Cheyenne dans le Wyoming.

Résumé

Paul Parker, un avocat proche de la retraite, s’apprête à sortir son chien dans l’aube glaciale. Deux hommes vont surgir et l’embarquer de force dans un vieux pick-up.

Extrait

Comme tous les matins, Champ, le vieux labrador sourd et aveugle de Paul Parker, se manifesta en enfouissant sa truffe dans le cou de son maître. Si Parker ne se levait pas aussitôt en écartant les couvertures, Champ aboyait jusqu’à ce qu’il cède. Le chien, autrefois, avait l’habitude de dévaler l’escalier comme un fou et de foncer vers la porte de derrière en dérapant sur le parquet du palier ; mais aujourd’hui, il descendait à tâtons, le ventre traînant sur chaque marche, en se servant de sa grosse truffe comme d’une sorte de pare-chocs. Champ s’orientait au radar. Comme une chauve-souris, pensa Parker. C’était triste. Il le suivit en bâillant et serra la ceinture de sa robe de chambre, se demandant combien de matins il restait à vivre à son chien.
Il jeta un coup d’œil à son reflet dans le miroir de la cage d’escalier. Un mètre quatre-ving-huit, des cheveux gris acier, des yeux bleus au regard froid et un menton dont la peau commençait à s’affaisser. La vie des plis lui fit horreur et il releva inconsciemment la tête pour les défroisser. En outre, il avait l’air usé, épuisé. Il faisait vieux. Ces derniers temps, les audiences au tribunal l’éreintaient. Qu’il gagne ou qu’il perde, les procès le vidaient de son énergie, et il mettait de plus en plus de temps à s’en remettre. Tandis que Champ le précédait avec difficulté, il se demanda si lui aussi se souvenait de sa jeunesse.
[…]

Avis

En partant d’une photographie de Charles Belden de 1936 – propriétaire de ranch et photographe éminent du Wyoming – C. J. Box invente une histoire qui se déroule de nos jours, dans un décor inquiétant : le Wyoming pris dans une tempête de neige. Que sont devenues les antilopes pronghorns que Belden livra au zeppelin Hindenburg LZ 129 à Lakehurst (New Jersey) pour qu’elles soient livrées au zoo de Berlin ? L’écrivain ne le sait pas et le lecteur n’en apprendra pas davantage. Mais en seulement quelques pages, C. J. Box réussit à le surprendre en retournant la situation in extremis alors que la tension qui n’avait cessé de grimper semblait n’offrir qu’une seule issue.

Pour les amoureux des histoires courtes et intenses !

Le convoyeur du IIIe Reich, C. J. Box, éditions Ombres Noires 96 pages 8 €
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aline Weill

Pas de commentaires

Poster un commentaire