Ami amie pour la vie, c’est possible ?

Emmanuelle de Boysson et Claude-Henry du Bord sont les auteurs d’un essai sur l’amitié homme femme, Ami amie pour la vie.

Si la plupart du temps les essais sont des livres rébarbatifs, ce n’est pas le cas ici. Est-ce le fait que Ami amie pour la vie ait été écrit à quatre mains ? Est-ce le fait qu’il ait été écrit par deux amis ? Sans doute que leur amitié faite de respect, de pudeur mais aussi de plages de fous rires et d’humour a fait que cet essai est vivifiant, pertinent et pour le moins original.

Le livre se divise en quatre parties :

  • – L’historique de la place de la femme dans les sociétés, de l’antiquité à nos jours insiste particulièrement sur les conceptions des philosophes sur l’amitié. On constatera, dans cette partie légèrement rébarbative, que la femme en est le plus souvent exclue. La femme est inférieure à l’homme… La Fontaine et sa théorie de l’honnête amitié, ainsi que ceux qui l’ont suivie, sont une exception.
  • – L’histoire des auteurs, preuve qu’une telle amitié est possible et surtout épanouissante.
  • – L’amitié en général et ses applications au lien homme/femme. Cette partie est pour le moins très instructive. Emmanuelle et Claude-Henry n’ont pas hésité à analyser les conditions sociales, économiques et psychologiques ni à évoquer les limites qu’un tel lien ne manque pas de rencontrer: la jalousie, les intérêts, la trahison, la dépendance, l’argent, les malentendus. Ils n’ont pas oublié pour autant les bénéfices qu’une telle amitié peut apporter: la solidarité, la joie de travailler ensemble…
  • – La dernière partie enrichit cet essai d’une série d’entretiens avec des personnalités contemporaines: Bernard Weber et Stéphanie Janicot, Isabelle Alonzo, Patrick Poivre d’Arvor et d’autres encore.

Pourquoi lire Ami amie pour la vie ?
C’est le premier livre consacré à ce sujet brûlant. Qui n’a pas douté d’une amitié homme/femme ? Ce livre ouvrira les yeux des personnes qui ne veulent pas y croire.
A une époque où le couple et la famille éclatent, une amitié homme/femme est peut-être une alternative aux rapports tumultueux que les sexes entretiennent, la tendance qui signe l’évolution des mentalités. Mais surtout, il est le témoignage magnifiquement bien orchestré qu’une amitié homme/femme est une relation hors norme où la courtoisie et le respect de la différence comme de l’héritage commun font bon ménage. Rares sont celles et ceux qui vivent cette exception.
Ce livre aidera peut-être les autres à la comprendre et à oser la vivre en oubliant les mondanités et les faux-semblants. L’amitié est toujours profitable, l’amour est parfois nuisible. (Sénèque)

« *Le meilleur ami n’est pas tant celui qui a fait ses preuves que celui qui m’a rendu meilleur (sans que même parfois je le sache) ; en cela, il m’a été possible de m’améliorer et de renouer avec l’humanité entière. »

*Ami amie pour la vie, Emmanuelle de Boysson et Claude-Henry du Bord, Editions du Rocher

Pas de commentaire

Poster un commentaire