Hip hop, c’est ASHER ROTH

Qui aurait prédit qu’un jour, j’écrirais un papier sur un chanteur de hip-hop ? Qu’est-ce que je connais au hip-hop, d’abord, moi qui peste souvent après les rappeurs et leurs éternelles ritournelles « je-connais-la-rue-je-suis-le-roi-de-mon-quartier-je-nique-tous-ces-bâtards-de-flics » ? Euh… MC (Master of Ceremony qui désigne le chanteur ou le rappeur). Le Bronx, le break-dancing, le street-fashion, le human-beatboxing, le DJ, le graffiti, le slam, le slang, le scratch. Sidney le premier animateur noir de la télévision française, MC Solaar qui chante faux bien pire que moi, IAM les Marseillais, NTM, Eminem et son film 8 Miles, Saian Supa Crew et Angela, Lauryn Hill. L’émission H.I.P. H.O.P., les démonstrations de break-dance dans les boîtes de nuit, la sale gueule de Joeystarr, sa violence et son bridge en or, Je danse le MIA, Qui sème le vent récolte le tempo, Bouge de là, Caroline, Victime de la mode, Solaar pleure. Mine de rien, j’en connais pas mal.

Or, voici que débarque I Love College et je découvre Asher Roth.
Asher Roth ? Un jeune diplômé de l’université de West Chester qui a grandi à Morrisville (Pennsylvanie) dans une famille qui n’écoutait que du rock, de la soul des années 70 et de la pop des années 80 ? Un blanc qui tombait toujours sur le hip-hop par hasard et qui l’avoue direct ? Oui, Asher Roth. « J’ai une question/A quoi ressemble un rappeur ?/Est-il bronzé ? Est-il noir,blanc ?/Est-il bourré ou défoncé au crack ?/Ou plutôt du genre à s’éclater dans un half pipe ?/Je ne veux pas me comporter comme un rappeur typique/Car il se trouve que n’arrive pas à comprendre qui a les faveurs du rap ». Oui, Asher Roth. Et j’écoute As I Am et je tombe amoureuse de son flow. Et Asleep in the Bread Aisle. Et La Di Da. Et Bad Day. Et His Dream.

Asher Roth, c’est un free-style mortel, un MC passionné et authentique. Depuis la sortie de son premier myxtape, The Greenhouse Effect, en 2008, Asher Roth a donné des concerts à guichets fermés.
« I Love College est déjà un tube aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Danemark et en Suisse. 18,4 millions d’écoute au Top10 de iTunes. 2,6 millions de vues sur Myspace » Cette annonce, c’était en mars.
En avril, les chiffres étaient ceux-ci : « 1million de sonneries vendues aux US. Top 20 iTunes. 41,5 millions de plays sur Myspace. Et déjà en playlist sur Générations FM ». Le phénomène Asher Roth est bel et bien dans la place !

Asleep in the Bread Aisle, Asher Roth, Barclay
sortie française le 1er juin.

Myspace Asher Roth

Site officiel d’Asher Roth

Pas de commentaire

Poster un commentaire