La Gueule du Cougouar de Xavier Plumas

Copyright Jérôme Sevrette

Le chanteur-guitariste de Tue Loup, Xavier Plumas.
Un Raphaël Montet qui lui commande un projet solo.
Gilles Martin (Tuxedomoon, Dominique A, Miossec, Deus, Venus) à la réalisation.
Nicolas, Boscovic, Renaud Gabriel Pion et Vincent Artaud aux arrangements.
Jean-Baptiste Beaubiat et Yannick Henry à la co-production.
Et voici, un superbe album où la part belle est laissée à la voix et à la guitare : La Gueule du Cougouar.

« Une chanson c’est de l’eau qui coule et qui sonne en rebondissant dur des rochers. Et on marche à côté d’elle. C’est une eau toute claire qui s’arrête parfois, retenue par un tas de bois flotté. Alors on s’arrête aussi, et on s’accroupit et on regarde au fond. Puis on repart, on dévale la pente en même temps qu’elle, tandis qu’elle coule, toujours claire et limpide comme un torrent. Et les mots de la chanson sont comme des libellules, ils nous passent devant les yeux, on les attrape si on veut. Voila les douze torrents de Xavier Plumas. »

Hubert Mingarelli (Prix Medicis 2003)

Sachez aussi que Xavier Plumas a déjà sorti 7 albums en tant que leader de Tue Loup, que certaines chansons de cet album avaient été écrites pour Alain Bashung, que Xavier est accompagné aux bois et vents par Renaud Gabriel Pion connu pour son travail avec Elvis Costello, John Cale, Christophe…, à la contrebasse par Vincent Artaud qui a collaboré avec Henri Salvador, Rodolphe Burger, Bashung…, à la guitare électrique par Nicolas Boscovic.

Sachez surtout que La Gueule du Cougouar ressemble à un rêve érotique, les chansons sont humides, sensuelles, frémissantes. La voix de Xavier Plumas et son album sont simplement envoûtants. De quoi terminer l’été en pleine apesanteur.

 

La Gueule du Cougouar, Xavier Plumas, YY

Myspace Xavier Plumas

3 Comments

Poster un commentaire