Mister M, le Mystère transcendé

Copyright Yann Orhan

Copyright Yann Orhan

Le gars a perdu son costume rose, t’as vu ? Bon, il se trimbale avec des chaussures qui font partie de deux paires différentes ou avec des lunettes de soleil qui ferait s’enfuir mon chat siamois. Sans doute, qu’il prend son pied ainsi.

Mystère M…. La dernière fois que je l’ai entendu, il accompagnait Vanessa Paradis et le voici qui revient avec un album époustouflant.

Faut vous dire, mesdames et messieurs, que M. arrive et à m’agacer et à me laisser en pleine extase. Enfin, il m’agaçait avant quand il chuintait pendant ses concerts que je rêvais qu’une panne de courant le stoppe et voilà son nouvel album… Quand le monsieur Mystère chante les textes de Brigitte Fontaine, j’atteins le septième ciel. C’est simple. Particulièrement quand j’écoute la chanson Tanagra : « Tu me rends gogo Je suis fou de toi Viens dans mon épaule Jolie Tanagra Tu me fous la gaule Jolie Tanagra Tu me fous la gaule » même si Je les adore, Phébus et Mister Mystère ou Destroy ne sont pas en reste. M. et Brigitte Fontaine réunis, je bande.

Et puis, si cet album mystère contient aussi des titres écrits par M., Georges Kretek et Hocine Merabet, il est aussi le fruit d’une association familiale puisque Joseph Chédid (le frère de Matthieu) a composé quelques musiques, Anna (sa sœur) est dans les chœurs (Marion Cotillard aussi dans Hold Up) et Louis (le père) s’est occupé du mixage.

Clip, Le roi des ombres

Sans toutes ses exubérances à plumes qui cachaient sa timidité et ses hésitations, il est beau M. Il est homme, il est sexe, il est trouble, il est sombre. Beau, vous dis-je.

Le must du must, c’est que Mister Mystère est un album qui se voit et qui s’écoute.
Les films qui accompagnent tous les titres sont dus à la collaboration de Matthieu avec sa sœur Emilie. Superbes. Je vous laisse découvrir tout seuls comme des grands les trésors cachés qui se cachent dans le DVD (Lettres à Tanagra, par exemple)

Un M. vieilli qui s’accompagne doux au piano ou, plus fiévreux, de riffs de guitares savoureux. Un M. qui aimerait se détacher du temps qui passe et qui se pose toujours autant de questions, plus ou moins cruciales. Un M. toujours aussi créatif, ce qui n’est pas le cas de certains chanteurs qui se prennent pour des artistes.
Pour faire court : Mister Mystère est de la bien belle ouvrage.

M., à découvrir en 2010 sur scène, entouré d’un groupe étoffé par Joseph et Anna, Pierre Cohen et Elise Blanchard.

Coups de cœur :
Tanagra,
Je les adore,
Phébus
Hold Up
Est-ce que c’est ça ?
Ammsétou

 

Mister Mystère, Matthieu Chédid, Universal

Myspace Mister Mystère 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire