Splendor in the Grass des Pink Martini : l’évidente beauté

copyright Adam Levey

copyright Adam Levey

Splendor in the Grass est le quatrième album des Pink Martini, groupe composé de douze musiciens qui interprètent un répertoire multilingue à travers le monde, dont Thomas Lauderdale est le leader et le pianiste et China Forbes, la chanteuse.

Opus aux accents italiens, napolitains, français, anglais et espagnol, Splendor in the Grass contient 9 chansons originales, 4 reprises et deux versions de Ninna Nanna, une très surprenante berceuse.

Les mélomanes reconnaitront le thème d’ouverture du concert pour piano N°1 de Tchaïkovski  dans Splendor in the Grass et les thèmes d’ouverture des Fantaisies pour piano en fa mineur de Schubert dans And then you’re gone et But now I’m back, deux chansons qui se répondent puisque la première raconte l’histoire d’une femme qui chasse le coureur de jupons, Lorenzo et dans la deuxième, Lorenzo (joué par Ari Shapiro) supplie la belle de le laisser revenir. A découvrir aussi l’interprétation de Piensa en mi par Chavela Vargas qui fut la compagne de Frida Kahlo et dont Almodovar admire tout particulièrement le talent, l’ode à New York  (New Amsterdam) où China Forbes chante en compagnie des Tsunami Singers du Pacific Youth Choir et Sing écrite par Joe Raposo pour l’émission Sesame Street et revisitée ici par un duo China Forbes/Emilio Delgado (Luis dans Sesame Street).

Quant à Tuca tuca, elle met en scène le talent indéniable d’interprète de China et celui de Phil Baker au sitar : “mi piaci mi piaci mi piaci mi piaci” (tu me plais) répète China façon Marylin Monroe et comme Bitty Boppy Betty (écrite par Alex Marashian pour ses deux filles) qu’elle chante accompagnée de quatre choristes, des percussions et une section légère de cuivres.

Splendor in the Grass est un album d’une grande beauté qu’on ne se lasse pas d’écouter, à la fois doux, pétillant et toujours imaginatif : une totale réussite. Ce qui est, vous le reconnaîtrez, un pléonasme quand on parle de Pink Martini.  

Quelques dates de concerts :
17 novembre : Lyon / L’Auditorium
18 novembre : Paris / Palais des Congrès
19 novembre : Roubaix / Le Colisée

Spendor in the Grass, Pink Martini, Naïve

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire