Combien de fois je t’aime de Serge Joncour

Pourquoi vous parler de ce recueil sorti depuis un an déjà ? Peut-être parce que Serge Joncour est venu me l’offrir en mains propres… Nous avions une heure de rendez-vous délimitée dans le temps. Par hasard, je me suis retrouvée en terrasse de ce bistrot bien avant lui. Je papotais avec mon vis-à-vis et Serge m’attendait à l’intérieur.

Quand je lui ai signalé ma présence, il était reparti. Mais il est revenu, coiffé de sa casquette, ses yeux bleus fixant les miens, étonnés. Nous ne nous étions jamais vus auparavant. En le voyant venir vers moi, je l’ai reconnu : je l’avais aperçu échanger quelques mots avec deux personnes, là, juste devant moi, juste devant ce bistrot.

« De la part d’un auteur en retard, qui était pourtant juste là, derrière vous ! Bien à vous. Serge »

Serge… Mais parlons de ce recueil, Combien de fois je t’aime. Ce que nous nous sommes dits lorsqu’il m’a rejointe ne regarde que nous.

17 nouvelles qui raconte Combien de fois je t’aime.

17 histoires courtes qui parlent d’amour, forcément.

17 chroniques qui sonnent juste comme si Serge Joncour avait trempé sa plume dans toutes ces vies non pas comme un voyeur chirurgical armé d’un scalpel bien tranchant mais plutôt comme un sociologue racé empli d’une humanité profonde.

Désillusions, espoirs, mélancolie, jubilation. Combien de fois je t’aime, c’est beau comme la vie. Tout simplement.

Combien de fois je t’aime, Serge Joncour, Editions J’ai Lu 5,60 €

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire